Avoir un bébé dynamique et surtout éveillé dépendra du suivi et de l’accompagnement des parents. Ce suivi concerne particulièrement l’encadrement du petit dès son bas-âge, 3 à 14 mois. C’est la période idéale pour éveiller vos enfants avec des jeux et activités pédagogiques et actifs. Sans investir toute votre fortune, il existe de simples jeux que vous pouvez mettre en place. Zoom sur le top 6 des jeux sensoriels pour les bébés.

Jeu cacher/coucou

C’est une activité d’éveil qui consiste à donner le goût de la recherche à votre enfant. Sa curiosité et son activisme seront davantage mis en évidence. En effet, le jeu cacher/coucou consiste à cacher un élément et demander à votre bébé de le retrouver. Cet élément peut être votre main, une poupée de l’enfant, ou une serviette. L’enfant s’y accroche progressivement jusqu’à prendre goût. Sa curiosité et son attention seront davantage actives.

Les images en couleur blanc et noir

Les images et surtout la couleur sont des éléments qui retiennent l’attention visuelle des tout-petits. Ainsi, un jeu d’images contrastées est idéal et fortement recommandé pour eux. De cette manière, vous jouerez sur leur capacité à retenir les couleurs et à y faire des différences. Cette activité est simple à réaliser et ne vous demande pas un gros investissement. D’ailleurs, vous pouvez fabriquer personnellement vos cartes d’images.

Jeux sur l’arche

L’arche est une sorte de manège installée pour les bébés pour leur distraction. Maintenant, les éléments et jeux qui sont intégrés à l’arche doivent être renouvelés pour plus de curiosité et de dynamique de la part de l’enfant. A cet effet, il est recommandé de diversifier les éléments de jeux, en y accrocher divers objets. Utilisez donc des grelots, cuillères, peluches, rubans, foulards, guirlandes lumineuses, CD et autres, pour que ces attitudes soient diversifiées.

Jeux de sens corporel

Outre les activités visuelles, celles sensorielles font également un grand bien aux enfants. D’ailleurs, elles permettent de vite reconnaitre les sens et de les utiliser à bon escient. Un tel jeu peut se fait avec une plume en main, pour chatouiller les sens corporels du bébé. Tout en souriant et en parlant avec votre bébé, incitez-le à rigoler et découvrir progressivement ses sens. De cette manière, il fera bon usage de ses sens, et sera davantage actif et éveillé.

Boite à fils

La curiosité et l’éveil des bébés est entretenus par les objets suspendus ou hors de leur portée. C’est pour cette raison qu’ils cherchent à s’emparer de vos boucles d’oreilles, du cordon de votre gilet, et de tout autre élément qu’ils n’arrivent pas à toucher facilement. Pour alors satisfaire leur désir, fabriquez une boite à fils. Ce dernier sera pourvu de fils et de toutes sortes de jeu contenu dans la boite. Le fil sera un appât pour le bébé, tandis qu’il cherchera à le maitriser et à découvrir le contenu de la boite.

Boites à trésors

C’est un kit ou un panier pour y mettre des objets et accessoires de jeu pour votre bébé. Disposez-en par ensemble des rubans, une éponge, un miroir de poche, un peigne et d’autres éléments pour retenir l’attention du bébé. Ainsi, il les manipulera à sa guise et à toute fin.