Entre un travail lourdement chargé, et récupérer les enfants à l’école, les parents font face à un grand défi. Beaucoup le savent, c’est un rythme auquel ils doivent se soumettre au quotidien. Quitte à rentrer tard le soir pour récupérer les heures perdues au bureau en raison de ce dilemme. Et pourtant, le devoir l’oblige. Parce que selon les règles des établissements scolaires, les enfants ne peuvent pas rester longtemps après l’école. Mais comment faire pour gérer cette situation ? Voici quelques points importants à aborder.

Adapter ses horaires de travail

Le travail ne doit pas être ignoré, et les enfants encore moins. Mais il faut trouver un compromis ! De nombreux parents n’hésitent pas à négocier leurs horaires de travail pour s’adapter à leurs contraintes. Notamment comme celle de gérer la sortie d’école de leurs enfants. Pour cela, certains préfèrent éliminer leur temps de pause à midi pour pouvoir terminer tôt en fin de journée. Encore faut-il que l’employeur accepte cet arrangement. Dans ce cas de figure, l’argumentation est de mise, mais aussi l’efficacité vis-à-vis du travail. Il y a aujourd’hui des entreprises qui comprennent parfaitement ces obligations contraignantes. Et ils ont établi des horaires et des systèmes de travail plus flexibles pour mieux gérer les contraintes. Certaines proposent par exemple des horaires sur mesure, aux convenances des employés. D’autres mettent également en option le télétravail pour ceux qui doivent jongler avec travail et enfants toute la journée. Dans tous les cas, ce sont des solutions pratiques pour se permettre d’aller récupérer les enfants à 16h30. Si aucune de ces solutions n’est envisageable, il faut alors songer à une autre possibilité. Celui de faire récupérer les enfants par un tiers. Et à ce sujet, de nombreux services de garde d’enfants comme l’agence de garde d’enfants Assadia Aix-en-Provence peuvent beaucoup aider.

Faire récupérer les enfants par un tiers

Le plan B consiste donc à faire récupérer les enfants par d’autres personnes de la famille. Cela peut être des grands-parents, un voisin, ou une nounou. Cette dernière étant actuellement l’alternative la plus choisie face à ces difficultés. L’avantage est qu’il s’agit d’une professionnelle qui travaille exactement pour ces types de missions. Elle peut aussi bien passer prendre les enfants à l’école que faire quelques courses sur le chemin du retour. Pour ensuite assister les cours des enfants à la maison, avant de les faire prendre un bain… Ou encore, leur donner à manger et les faire coucher si besoin. Il faut juste aviser le responsable d’école, souvent via à un formulaire. Et de mentionner que cette personne tierce se chargera de récupérer les enfants après les cours. Les horaires d’une nounou sont très flexibles, tel est l’avantage. Et encore mieux si cette personne habite non loin de chez nous, car cela lui laisse la possibilité de rester tard jusqu’à notre retour.

Comment bien choisir sa nounou ?

Disposer des services d’une nounou c’est bien, mais encore faut-il que cette personne soit qualifiée et digne de confiance. Les parents ne doivent pas oublier que la sécurité de leurs enfants en dépend. Par conséquent, le recrutement de ce prestataire mérite la plus grande attention. Pour pallier le doute, nombreux se confie directement à des agences spécialisées en garde d’enfants. Elles emploient généralement des personnes qualifiées et diplômées pour ces services d’assistance. Et chaque prestataire inscrite dans leur base de données est généralement présentée avec les références nécessaires (adresse, téléphone, identification nationale…). Un entretien devrait aussi être effectué afin d’avoir une idée du genre de personne qu’on va employer. À ce moment, plusieurs points tels que les horaires et conditions de travail seront abordés. Pour que la prestataire puisse ensuite conclure si le travail lui convient ou non. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de sélectionner 3 ou 5 candidats afin de trouver la bonne personne.